La Croix de Saint Claude – Calvaire de Saint-Claude

La Croix de Saint Claude – Calvaire de Saint-Claude

La Croix de Saint Claude une croix de calvaire, d’une mission datée de 1902, la croix “Saint Claude”, est située au carrefour avec la ruelle et de la rue du cloître. Une belle croix en métal  de fonte forgée, elle est placée sur un socle de pierre sombre (pierre de Volvic) à la mémoire de la mission Saint-Claude.

Un calvaire est un monument catholique, un “Crucifix” (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre)”. On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale: Une Croix (christianisme)simple symbole, Un Crucifix: une croix avec une statue de Jésus cloué, Un calvaire : le crucifix avec ou pas des deux croix des “Larrons”. En France, l’acception du terme, est un peu dévoyé, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Claude La Colombière: ( 2 février 1641 – 15 février 1682) est un prêtre jésuite français, directeur spirituel, conseiller personnel et écrivain spirituel. Ses écrits encouragent la dévotion au Cœur de Jésus. Béatifié en 1929, il a été canonisé par le pape Jean-Paul II le 31 mai 1992. Liturgiquement, ce saint est commémoré le 15 février.

Hameau Les Places, un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte..

Découverte de l’église de Lucenay les Aix – Église Saint Romain.

Découverte du lavoir de la commune de Lucenay les Aix.

Bonne découverte de la La Croix de Saint Claude GPS 46.73259, 3.52699

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.