La croix des Gouttes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La croix des Gouttes est située au carrefour de la départementale 502 et de l’impasse de « La croix des Gouttes ». La croix est en fer forgé, elle est fixée sur une stèle pyramidale, édifiée en moellon.
- Les croix constituent une part importante du petit patrimoine de la Nièvre.
- Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot « calvaire » vient du latin calvarium, traduction de l’araméen Golgotha, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié.
- Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde.
- Les croix et les calvaires ont pris la place des ex voto païens. Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires. Ce sont des signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu. Un phénomène de concurrence et d’émulation entre bourgs et villages intervient.
- Certains de ces monuments, construits au XIXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels, interviennent les prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
- Difficile de retracer l’histoire des calvaires, beaucoup d’entre eux sont des monuments commémoratifs. Ils sont à l’endroit où s’est produit un événement exceptionnel, un événement dont l’issue fut funeste ou heureuse.
- Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à l’érection de croix pour remercier le ciel d’avoir épargné un village, une famille.
- Bonne découverte de La Croix Des Gouttes GPS 46.86306, 3.93321 – Chiddes est une commune française, située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Bonne découverte de l’ Église de Chiddes .
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.