La Croix du Pont Saint Ours – Terroir de Légendes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Croix du Pont Saint-Ours de Coulanges les Nevers perpétue le souvenir du jubilé de 1875 et la promesse du curé et de ses paroissiens de faire bâtir une croix, si la commune échappait aux Prussiens. La croix est situé aux abords du pont du village, placé sur La Nièvre.
Cette croix, rappelle la Chapelle Sainte-Agathe qui existait sur le site de ce lieu-dit.
La croix est en fer forgé, a la croisée des branches de la croix, nous observons les initiales du saint « S ET et O », elle est fixée sur une stèle réalisée en pierre de taille, le socle de la stèle est composée de deux marches.
La légende de Saint Ours sauvé de la noyade lors de la montée des eaux de la Nièvre par l’évêque Saint Aré.
Saint Aré, évêque de Nevers, revenant d’Aquitaine, envoya Ours, un des siens, prévenir de son arrivée. La rivière de Nièvre était grande, Ours s’y risqua et s’y noya.
Le saint évêque vint audit lieu, et , apprenant ce malheur, il ordonna au corps de sortir de l’eau et pria Dieu de le rendre à la vie. Le corps obéit, Dieu exauça la prière de l’évêque et le ressuscité vécut encore de longues années.
Cette croix, rappellerait la Chapelle Saint Agathe qui existait sur le site de ce lieu-dit.
La croix est en métal, repose sur un socle de pierre de taille. Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ».
Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle.
On en a un exemple dans la très ancienne religion indienne. Dans les grottes d’Elephanta, on peut voir une croix au-dessus de la tête d’un personnage. Dans une autre peinture ancienne, le dieu Krishna est représenté avec six bras dont trois tiennent une croix.
Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand événement religieux. C’est l’année de la rémission des péchés et des peines pour les péchés, c’est l’année de la réconciliation entre les adversaires, de la conversion et de la pénitence sacramentelle, et, en conséquence, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères.
L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité.
Pont Saint-Ours de Coulanges les Nevers est un lieu dit du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du pont Saint Ours – Patrimoine du Nivernais.
Découverte du moulin de Pont-Saint-Ours – Patrimoine industriel.
Bonne découverte de La Croix du Pont Saint Ours GPS 47.02256, 3.20971
belles photos et belle croix
Merci Jacques !