Fontaine de Lavault-de-Frétoy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Fontaine de Lavault-de-Frétoy se trouve aux abords de la rue de Champeau. Son auge de plan rectangulaire en béton repose sur un socle de moellon. Elle est approvisionnée en eau par sa petite source. Cet endroit est protégé et délimité par un muret en moellon et ciment.
- Ces lieux : bassins, lavoirs, puits ont souvent été abandonnés avec l’arrivée de l’eau courante dans nos villages, pas ici les villageois en prennent grand soin.
- Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
- L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
- En France, le volume d’eau souterraine est estimé à 2000 milliards de mètres cubes dont 100 milliards de m3/an s’écoulent vers les sources et les cours d’eau. Environ 7 milliards de m3/an sont prélevés dans les nappes d’eau souterraine, par captage des sources, puits ou forages ; la moitié est utilisée pour l’eau potable.
- Suivant les nappes, les volumes soutirés par année (par les exploitations) sont de l’ordre de 1 à 10% de leur débit naturel mais, dans certains cas, ce pourcentage peut atteindre 50%, voire 100%.
- Bonne découverte d’une Fontaine de Lavault-de-Frétoy GPS 47.10498, 4.0131 – Lavault-de-Frétoy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.