La Mairie du village de Livry

La Mairie du village de Livry

La Mairie du village de Livry, est située sur la route du bourg, c’est une grande bâtisse de plan rectangulaire, dans laquelle la mairie et la poste se côtoient . Le village est mentionné dès 1164 sous le nom de Livracum dans une bulle du pape Alexandre III.

La façade de la Mairie ne porte pas la devise de la République française Liberté, Égalité, Fraternité, qui figure dans l’article 2 de la Constitution française de 1958, cette devise est adoptée officiellement en France le 27 février 1848 par la Deuxième République, et après 1879 par la Troisième République, normalement inscrite aux frontons des édifices publics à l’occasion de la célébration du 14 juillet 1880.

Un simple bâtiment, couvert d’ardoises. La Mairie du village de Livry ne possède pas les devises de la république Française sur sa Façade. Un joli village. On dénombre 45 lieux-dits à Livry : la Barre , le Bourg, la Brosse, la Motte, le Bost, la Grille, les Baumes, Chambon, le Canal, la Cedalie, le Bel Air, Clairefontaine, Taloux, Relais de la Fontaine, Precy, Fortichy, la Bayolle, la Chaume Glaud, la Cour Creuse, la Fond Brignon, la Motte Veillien, la Roche de Paraize, le Champ Periot, le Fond Buit, le Plantat, les Acanthes, les Marivaux, les Usseaux, Alligny, Fond Boussard, la Baravelle, la Ribaine, la Thibaude, le Bas de Riousse, le Crot Barret, le Haut de Riousse, le Petit Barret, le Poirier Jaune ,Mauboux, Painvault, Vasselange ,Limage, Paraize, Prunelet, Riousse.

En 1873, le service des malles-postes, le fameux transport du courrier a cheval disparaît officiellement, ce service a alors quatre-cents ans de services, les relais postaux à écuries publiques ferme. Ce service est remplacé par l’Union Générale des Postes qui en 1878, devient l’Union Postale Universelle. C’est du a l’arrivé du chemin de fer en Nièvre ( Nevers ) dès 1850, que les voies ferrées de Cercy et de Château-Chinon sont associées à des centres postaux de tri et de distribution dès 1878 et 1889, puis par celle de Tamnay et Moulins-Engilbert en 1907. Un service de courrier-convoyeur assure la liaison entre les chemins de fer et les bureaux de district.

Livry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-comté.

Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte: La Mairie du village de Livry GPS 46.7752, 3.07464

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.