La maison natale d’Achille Millien – Personnalité

La maison natale d’Achille Millien – Personnalité du Nivernais

La maison natale d’Achille Millien est située dans le village de Beaumont la Ferriere, au centre du village pas très loin de l’église (11 Le Bourg 58700 Beaumont-la-Ferrière), la maison est de plan rectangulaire, elle est daté du 3e quart du XIXe siècle, de 1860. La maison est une propriété privée.

La maison du poète rural Achille Millien a été restaurée en 2013 et 2014, elle n’est ouverte qu’un jour par an au public.

Les pièces du rez-de-chaussée sont lumineuses, nous pouvons observer deux anciennes cheminées, des peintures sur les portes des deux grandes armoires, et un magnifique plafond. Une vitrine dans laquelle sont présents divers livres ayant appartenu à Achille Millien.

Fin 2013, début 2014, la Communauté de communes du Pays charitois, propriétaire du lieu depuis 2005, investi 68 000 € dans la réhabilitation de la maison natale d’Achille Millien. Des travaux financés par l’État, le Conseil général, la Camosine, la Fondation du patrimoine, mais aussi ERDF, le Crédit Agricole, les Amis de Beaumont-la-Ferrière, les Amis des arts plastiques charitois et la Communauté de communes, qui ne compte pas le premier étage, l’escalier est fermé et quelques œuvres représentant Achille Millien y sont présentées.

Achille Millien est né le 5 septembre 1838 à Beaumont-la-Ferrière, d’un père (Jean) percepteur et riche propriétaire à Saint-Sulpice puis à Beaumont-la-Ferrière, et de Jeanne Bouteau, ancienne servante. Achille Millien étendra ses recherches à tout le Nivernais. Achille MILLIEN (1838 – 1927).

Fiche Mérimée : PA00112807 . Eléments protégés la façade de la maison une inscription par arrêté daté du 12 octobre 1929, le site est classé le 12 mars 1928 par arrêté.

Bonne découverte de La maison natale d’Achille Millien GPS 47.18965, 3.22551 .

L’oeuvre d’Achille Millien Voix des Amognes

Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du pont de Beaumont-la-Ferrière – Patrimoine de Beaumont

Découverte de l’église de Beaumont

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.