La pierre du « Chien de Fétigny » – Pierre de légende – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre du chien de Fétigny est située dans le hameau, aux abords de la départementale 234. Placée en bordure d’un carrefour au centre du hameau. Les pierres ont été déplacées pour chercher le « trésor ».
À cet emplacement, derrière nous pouvons observer plusieurs pierres en granite. Je ne peux affirmer n’y infirmer que cette pierre porte bien son nom donné par un habitant du hameau.
Ces pierres druidique ont comme beaucoup (de ces lieux), reçu une croix en bois, la christianisation des lieux de culte païens.
Nous découvrons un monolithe, un bloc de pierre massif en granite constitué d’un seul élément, apparemment taillé. Ce monolithe est réalisé dans un bloc unique.
Derrière celui-ci plusieurs autres pierres, dons trois de celles-ci étaient autrefois empilées. Elles ont été perturbées, par la mise en place d’un pylône en béton d’EDF, et peut-être par des chercheurs amateurs de trésor ?
L’ossature du Morvan est constitué par un massif granitique, il faut savoir que le granité subit une érosion qui donne des blocs inaltérés enveloppés de roche désagrégée, transformée en une sorte de sable appelée arène, c’est, ce qu’on appelle la désagrégation en boules du granité.
Bonne découverte de « La pierre du chien de Fétigny » un patrimoine » GPS 47.23485, 4.17291
Alligny en Morvan (Ailnié en bourguignon morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Ses habitants sont appelés les Allignycois.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.
Découverte de la Pierre de La Serrée.