La porte à la Lyre de Dornecy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La porte à la Lyre de Dornecy est située à l’entrée d’une ancienne maison en bordure de la rue du commerce. La maison d’un ancien musicien ?
- Cette porte est encadrée par deux colonnes en pierre de taille décorées d’une marguerite. La clef de Vôute possède une représentation d’une Lyre.
- Dès le XIVe siècle, le linteau en accolade se développe jusqu’au milieu du XVIIe siècle. C’est dès le XVIIIe siècle qu’il s’incurve il prend la forme cintrée.
- Le claveau ou clef de voûte est sa pièce centrale qui permet la stabilité de l’ensemble.
- Ils sont parfois décorés de divers motifs permettant d’identifier ses occupants : Représantations, prophylactiques, décoratifs et de distinctions sociales ou politiques.
- Dans les civilisations antiques, la lyre était un instrument de musique apprécié, un emblème de la chanson et de la poésie. Elle est considérée comme l’un des instruments à cordes les plus anciens.
- Elle était un instrument sacré qui permettait aux prêtres et prêtresses de communiquer avec les dieux. En Europe, les bardes et ménestrels en joueront jusqu’au XVe siècle.
- Les druides utilisaient la harpe lors des fêtes lunaires. Ils croyaient en son pouvoir pour communiquer avec l’Autre Monde. Les bardes en jouaient pour raconter des histoires.
- La porte symbolise aussi le point de passage mystérieux entre deux mondes, deux états ou conditions.
- Dornecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Dornecycois. Belle découverte de la porte à la Lyre de Dornecy GPS 47.43543, 3.58614.
- Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
- Découverte d’un des lavoirs de Dornecy situés rue de la Porte de Bourgogne.