La roche aux Loups de Lormes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La roche aux Loups était située dans le bois des Grands Vernets à quelques hectomètres de la route de Lormes à Avallon (M. Grasset en 1836) environ deux kilomètres de Lormes.
C’était un bloc de granit, d’un volume considérable, posé sur une base de même nature géologique. Il a la forme un peu oblongue et peu régulière à sa surface, assez plane, quoique légèrement bombée.
Nous avons remarqué des cavités trop caractéristiques pour n’avoir pas été l’œuvre de la main de l’homme.
L’une d’elles figure l’emplacement préparé pour l’holocauste. Puis six autres cavités rondes et plus ou moins profondes nous ont paru être destinées, deux à recevoir le sang de la victime, et les autres à servir de sièges au sacrificateur et aux principaux assistants.
La Roche-aux-Loups avait bien disparu. Le fait me fut confirmé plus tard pas ami I. Wagnien, habitant Lormes. Il apprit, de la bouche même du tailleur de pi que la Maison-du-Loup avait été démolie, et les blocs transportés au cimetière de Nevers pour ériger un mausolée à Claude Tillier, le célèbre pamphlétaire nivernais. (Les monuments mégalithiques de la Nièvre par le Dr Jacquinot 1886)
Texte tiré des Mémoires de la société académique du Nivernais deuxième années 1885 – 1886
Claude Tillier (1801-1844) Pamphlétaire aux idées républicaines, à la veine satirique et romancier français, il fut journaliste BMP. Auteur de Mon oncle Benjamin. Cimetière Jean-Gautherin à Nevers.
Bonne découverte de « La roche aux Loups » de Lormes GPS 47.30441, 3.83316
Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Panorama de Chiddes.
Découverte du Panorama de Semelay.
Découverte du Panorama de Lanty.