La Source de « La Roche » – Monolithe de « La Roche » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Source de « La Roche » est située au départ du Chemin des fontaines, près du carrefour avec la rue principale. La source (fontaine) protégée par un bel ouvrage de plan carré en pierre de taille calcaire. À noter qu’un monolithe marque l’emplacement de cette source ancienne. Qu’il servit de base de départ pour la mise en place des murs. (d’après un habitant du hameau, il était là bien avant les murs).
- Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, ils constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
- Lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes du Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmen, des Menhirs, des rochers, etc. J’ai investi et inventorié cette belle pierre.
- Beuvron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté – Bonne découverte de La Source de « La Roche » GPS : Position : Latitude : N 47°20.336′ (47°20’20.1″) Longitude : E 3°29.629′ (3°29’37.7″) – Altitude : 196.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 01/09/2025 10:54:19.00 – Sys coord : WGS 84.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du Petit lavoir de Villiers sur Beuvron.