La Source de L’Huis Lauret un beau patrimoine

Source de L’Huis Lauret – Source de la commune de Vauclaix – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • La Source de L’Huis Lauret est visible sur la gauche du chemin qui traverse le lieu-dit et mène à la Pierre du pas de Saint-Martin.
  • Elle sort d’une dépression, protégée par une alcôve faite de moellon et de ciment.
  • À sa gauche, un grand abreuvoir de plan rectangulaire.
  •  Ces lieux: bassins, lavoirs, puits ont souvent été abandonnés avec l’arrivée de l’eau courante dans nos villages.
  • Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
  • L’eau des puits était utilisée comme point d’eau autour des maisons, et pour arroser les jardins et les cultures.
  • Les premiers puits étaient probablement de très simples trous non protégés des éboulements et qui n’ont pas résisté au temps et de ce fait ont disparu.
  • L’eau est remontée au niveau du sol grâce à un seau placé au bout d’une corde, ou par pompage. Les puits sont très divers, en raison de leur mode de creusement, leur profondeur, leur volume d’eau, ou leur équipement
  • .Le puits est le résultat d’un terrassement vertical, par forage manuel, qui permet l’exploitation de la nappe d’eau souterraine, un aquifère. L’eau peut être remontée au niveau du sol grâce à un seau ou une pompe, manuelle.
  • Les puits sont très divers, que ce soit par leur mode de terrassement, de réalisation, de leur profondeur, de leur volume d’eau, ou de l’équipement qu’ils possèdent.
  • En France, le volume d’eau souterraine est estimé à 2000 milliards de mètres cubes dont 100 milliards de m3/an s’écoulent vers les sources et les cours d’eau. Environ 7 milliards de m3/an sont prélevés dans les nappes d’eau souterraine, par captage des sources, puits ou forages ; la moitié est utilisée pour l’eau potable.
  • Suivant les nappes, les volumes soutirés par année (par les exploitations) sont de l’ordre de 1 à 10% de leur débit naturel mais, dans certains cas, ce pourcentage peut atteindre 50%, voire 100%.
  • Bone découverte de la Source de L’Huis Lauret GPS 47.23944, 3.824 – Vauclaix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte d’une des anciennes portes de Corbigny.
  • Source de L'Huis Lauret
  • Source de L'Huis Lauret

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.