La stèle de La Serrée un beau patrimoine

La stèle de La Serrée – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

La stèle de La Serrée est située en bordure de la départementale 121 et un croisement de chemin. La stèle est placée à la droite d’une croix de bois au pied d’une haie envahissante. Une croix en bois de couleur grise a été placée à côté de la stèle, la christianisation des lieux de culte païens.

Cette stèle a semble-t-il, été déplacé du bois de la Pierre qui tourne vers 1860. Une découverte de Monsieur Chouveau, le transport de la stèle se fera à l’aide d’une charrette attelée de deux vaches.

Son origine semble être gallo-romaine. C’est un bloc de granit du Morvan. Cette pierre à été sculptée, nous pouvons observer une forme sphérique, es-ce un torque Gaulois ? et, sur sa partie droite une forme humanoïde. Altitude 239 mètres.

L’art mégalithique en France Jean-Loïc LE QUELLEC, Directeur de Recherche au C.N.R.S. La plupart des interprétations visant à retrouver le sens des images posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent, du fait de l’absence d’un cadre méthodologique adéquat et du caractère invérifiable des propositions avancées.

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique Baudiau Paris 1854 .

Pierres à légendes de Bourgogne saint Yves Pierre les éditions du pas de l’Anne 1998.

Monographie d’Alligny abbé Bruneau (canton de Montsauche) – Le duché de Bourgogne Auteur: Mr Courtépée.

Bonne découverte de  » La stèle de La Serrée un beau patrimoine  » GPS 47.24086, 4.18213

Alligny en Morvan (Ailnié en bourguignon – morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté.

Ses habitants sont appelés les Allignycois.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.

  • La stèle de La Serrée
  • La stèle de La Serrée
  • La stèle de La Serrée
  • La stèle de La Serrée
  • La stèle de La Serrée