Lac de Chaumeçon – Plan d’eau du Nivernais – Morvan

Lac de Chaumeçon – Plan d’eau du Nivernais – Morvan

Lac Chaumeçon est le lac plus sauvage du Morvan,  il s’étend sur une Superficie de 1,35 kilomètres carré (soit 135 ha) sa retenue est d’une capacité de dix neuf millions de mètres cubes, sa Longueur est de quatre kilomètres, sa largeur de sept cents mètres, sa profondeur maximum est de cinquante mètres, son altitude est de 387,50 mètres, il est alimenté par le ruisseau Chalaux.

Le Lac de Chaumeçon est situé entre les lacs de Pannecière et du Crescent dans la Nièvre, au sein du Parc du Morvan. Il possède des berges sauvages, pentues et bien arborées, pour d’agréables balades. la pêche est ouverte uniquement de jour, à regarder l’article sur le barrage sur notre site .

Au lieu dit Plainefas fut construit un barrage créant le lac de Chaumeçon.

Le barrage de Chaumeçon a été construit entre 1933 et 1935 avec les dommages de guerres (1914-1918) imposés aux allemands comme le fut le barrage du Crescent. Il permet de réguler indirectement les eaux de l’Yonne et de la Seine pour éviter les crues dans la capitale et réguler l’étiage. Il alimente une usine hydro-électrique. Il est la propriété d’ EDF qui en gère les lâchés d’eaux, ce qui permettent ainsi la pratique du kayak et du rafting sur le Chalaux, en aval. Le lac artificiel est devenu partie intégrante du paysage local . Mitoyen des communes de St Martin et Brassy, il est réputé pour la pêche et les loisirs.

Le lac de Chaumeçon est un lac artificiel situé sur le Chalaux. Il se trouve en France, département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le parc naturel régional du Morvan

Découverte de l’église de Marigny l’Église – Église Saint-Pierre aux Liens.

Découverte du petit lac de Pannecière – Lac de Pannecière.

Découverte du lac de Panneciére.

Découverte du Barrage de Panneciére – Lac Pannecière-Chaumard.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Lac de Chaumeçon – Plan d’eau du Nivernais – Morvan GPS 47.29133, 3.91409

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.