Le Lavoir d’Ouroux en Morvan un beau patrimoine

Lavoir d’Ouroux en Morvan – Patrimoine du Nivernais Morvan en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le lavoir d’Ouroux en Morvan est situé sur la rue du Bourg, on accède au lavoir situé en contre bas de la rue, par le petit chemin du Bouchot. Son bassin est rectangulaire, ses toitures sont couvertes d’ardoises, les pilasses des murs sont en briquettes rouge. Son bassin est bordé de margelles en pierre. Sa source est protégée par un ouvrage en pierre. Il est principalement alimenté par le Pargon.
  • Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
  • Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
  • Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait.
  • Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir.
  • Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
  • Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur. Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
  • Généralement le lavoir est un espace public, un lieu de vie réservé aux femmes comme le café du village l’est aux hommes. C’est au XVIIIe siècle que l’on construit la première génération de lavoirs dont l’architecture va s’améliorer avec la loi de 1851 sur l’hygiène. Il est souvent couvert et fermé pour protéger les lavandières des intempéries. Situé naturellement à proximité d’une source en eau, il est généralement composé de plusieurs bassins, la fontaine, puis le rinçoir (où on dégage le linge des restes de saleté et de savon), le lavoir, a bien souvent un abreuvoir en aval destiné aux animaux. Le lavoir est souvent couvert de petites tuiles plates en terre cuite, son bassin est rectangulaire, ses margelles sont en pierre de taille.
  • Bonne découverte du lavoir d’Ouroux en Morvan GPS 47.18687, 3.951 – Ouroux en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Découverte de l’église de la commune d’Ouroux en Morvan – Église Saint-Germain.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Lavoir d'Ouroux en Morvan
  • Toiture
  • Lavoir d'Ouroux
  • Lavoir d'Ouroux
  • Lavoir d'Ouroux en Morvan
  • Lavoir d'Ouroux
  • Lavoir d'Ouroux
  • Lavoir d'Ouroux en Morvan
  • Lavoir d'Ouroux en Morvan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.