Lavoir de Cercy-la-Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le lavoir de Cercy-la-Tour est placé au pied de la butte de Cercy-la-Tour. Pour y accéder, deux possibilités : Passer par la levée du canal (chemin de halage), prendre le parking entre les WC et la borne de recharge en direction de l’église. La deuxième possibilité, au sud de l’église : prendre l’escalier qui descend en direction du canal.
- Un petit lavoir de plan rectangulaire, alimenté par une petite source. Il ne possède qu’une seule rangée de margelles.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre !
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ». Le rôle social du lavoir était primordial.
- Le lavoir reste d’usage jusqu’à la moitié du XXe siècle, dans les villes où l’eau n’est pas polluée, mais leur utilisation est progressivement abandonnée au cours de ce siècle.
- Bonne découverte du Lavoir de Cercy La Tour GPS 46.86898, 3.64627 – Cercy-la-Tour est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du carré militaire de la commune de Cercy-La-Tour.