Lavoir de « Les Passys » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le lavoir « Les Passys » est situé au nord du hameau, au carrefour de la rue du Champ Moine et du chemin des Arpents. Il est placé en contrebas de la route. Le lavoir est daté de 1888, cette date est gravée sur le haut de l’édifice en pierre de taille, protégeant sa source. Son eau rejoint le ruisseau d’Ourouër. Il possède un toit recouvert de tuiles mécaniques, protégeant un rang de margelles de son bassin rectangulaire, celui-ci en est bordé sur toute sa périphérie. Une pompe est placée en bordure de route, elle permettait de prendre de l’eau sans avoir à descendre au puisard.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
- Le rôle social du lavoir
- Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait.
- Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir.
- Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
- Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées.
- Bonne découverte du Lavoir de « Les Passys » GPS 47.05525, 3.29429 – – Les Passys est un hameau d’Ourouër, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts d’ Ourouër-aux-Amognes.