Le Lavoir de l’Hôpitot un beau patrimoine
Le Lavoir de l’Hôpitot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Lavoir de l’Hôpitot, pour trouver ce Lavoir du hameau, vous devez suivre la ruelle Saint-Jacques ! vous y découvrirez un magnifique petit lavoir, couvert d’une petite toiture à deux pentes, recouverte de tuiles mécaniques. Sa source est entièrement protégée par un ouvrage de pierre de taille, fermé d’une grille en fer forgé. Félicitation pour cette belle restauration !
- Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ». Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- L’Hôpitot un hameau du département de la Nièvre en Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte du lavoir de l’Hôpitot – GPS 47.25233, 3.23391.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte d’une Réserve naturelle de France.








