Lavoir de Monceaux le Comte – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Lavoir de Monceaux le Comte est construit principalement au XIXe siècle sur le quai du Moulin, en bordure de l’Yonne, il est daté après 1835.
- Sa toiture est recouverte de petites tuiles plates, sa margelle est faite en pierre de taille calcaire, et donne directement dans l’Yonne, un bel endroit.
- Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
- Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
- Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait.
- Il fallait souvent faire plusieurs voyages dans la journée, parfois sur plusieurs kilomètres pour aller au lavoir du pays, pour pouvoir porter les corbeilles de linge sale, le coffre, le battoir, parfois la planche à laver, et naturellement le savon et la brosse. La brouette (la beurouette en patois morvandiau) qui n’était pas d’une grande capacité.
- Monceaux le Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Lavoir de Monceaux le Comte – Patrimoine vernaculaire de Monceaux-le-Comte GPS 47.32859, 3.65987.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du monument aux morts de Monceaux le Comte.
Pingback: Église de Monceaux le Comte - Église Saint-Georges - Nièvre Passion Nièvre Passion