Lavoir de Soffin et sa mare – Patrimoine vernaculaire d’Authiou – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le lavoir de Soffin est au bord d’une mare, un petit lavoir de plan rectangulaire est situé en bordure de cette mare, il est couvert d’une petite toiture de tuile plate en terre cuite.
Deux rangées de margelles en pierre pour ce petit bassin, une a l’air libre l’autre protégée par un petit toit, son sol est entièrement pavé.
Un séchoir en bois est encore présent à l’intérieur du lavoir de Soffin. Le bassin de la mare permettait certainement le rouissage du lin.
Après l’arrachage, les tiges de lin alignées en bandes resteront couchées en plein air pour l’étape du rouissage.
La broie était utilisée pour briser les tiges de lin après la phase de rouissage pour en faire de la filasse. Le rouissage c’est la macération pour faciliter la séparation de l’écorce filamenteuse avec la tige. Le rouissage désigne aussi la macération humide de plantes.
On fait rouir les poignées (bottes) de chanvre ou le lin dans un routoir ou rouissoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir.
Les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.
Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation »
Bonne découverte du Lavoir de Soffin et sa mare GPS 47.26038, 3.41528
Soffin est un hameau de la commune d’Authiou, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments une carte
Découverte du monument aux morts de la commune d’Authiou.
Découverte de la Croix de mission Arthel – Authiou.