Lavoir des Tanneurs de Corbigny – Patrimoine

Lavoir des Tanneurs de Corbigny – Patrimoine vernaculaire du Nivernais

Le lavoir des tanneurs de Corbigny, est placé sur le Quai des Capucins auprès de l’Anguison, un beau lavoir couvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région. (un autre lavoir est situé rue du Briou). Ce lavoir est de plan rectangulaire, il possède deux rangs de margelles pour palier aux montés des eaux.

Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
Le Parlement vote une loi le 3 février 1851, celle-ci accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».

La devise des tanneurs français était encore au début du XXe siècle : « Pour avoir du bon cuir, il faut du tan et du temps ». Ces deux facteurs sont responsables de l’inertie technique : le tan (écorce de chêne) appliqué en grande quantité et le temps, excessivement long (deux à trois ans).

Le quai des Capucins vient du nom qui a été donné aux religieux catholiques, dont la bure comportait une capuche et appartenant à une des nombreuses réformes de l’ordre de saint François d’Assise, les frères mineurs capucins. Ces frères mendiants se caractérisent par un aspect pauvre et austère, une barbe et un habit à capuchon de couleur brun-marron.

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.

Découverte d’une ancienne Croix monumentale de la commune de Corbigny.

Bonne découverte du Lavoir des Tanneurs de Corbigny GPS 47.25857, 3.68465

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.