Lavoir privé sur l’Anguison un beau patrimoine

Lavoir privé sur les rives de L’Anguison à Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Un lavoir privé sur les rives de L’Anguison de la ville de Corbigny, il est visible du quai des promenades. Ce petit lavoir est couvert d’un petit toit recouvert de petites tuiles plates en terre cuite de la région. Certaines maisons bourgeoises possédaient un lavoir privé.
  • Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.
  • Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial, pour subventionner à hauteur de 30 %, la construction des lavoirs couverts et, prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évitent d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».
  • Le rôle social du lavoir était primordial. C’est là que les femmes se retrouvaient, chacune ayant une place précise, sous l’autorité de la doyenne. On riait, on papotait.
  • Les femmes qui ne pouvaient pas faire garder leurs enfants en bas âge venaient avec eux au lavoir.
  • Il était autrefois un lieu de rencontre animé où se retrouvaient régulièrement les habitantes.
  • Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur. Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.
  • Le lavoir représente tout un pan de notre mémoire populaire. C’est à ce titre qu’il doit être respecté. Il fallait souvent faire plusieurs voyages dans la journée, parfois sur plusieurs kilomètres pour aller au lavoir du pays, pour pouvoir porter les corbeilles de linge sale, le coffre, le battoir, parfois la planche à laver, et naturellement le savon et la brosse. La brouette (la beurouette en patois morvandiau) qui n’était pas d’une grande capacité.
  • Certains lavoirs étaient équipés de cheminées pour produire la cendre nécessaire au blanchiment du linge.
  • Généralement le lavoir est un espace public, un lieu de vie réservé aux femmes comme le café du village l’est aux hommes. C’est au XVIIIe siècle que l’on construit la première génération de lavoirs dont l’architecture va s’améliorer avec la loi de 1851 sur l’hygiène. Il est souvent couvert et fermé pour protéger les lavandières des intempéries. Situé naturellement à proximité d’une source en eau, il est généralement composé de plusieurs bassins, la fontaine, puis le rinçoir (où on dégage le linge des restes de saleté et de savon), le lavoir, a bien souvent un abreuvoir en aval destiné aux animaux. Le lavoir est souvent couvert de petites tuiles plates en terre cuite, son bassin est rectangulaire, ses margelles sont en pierre de taille.
  • L’Anguison est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre. L’Anguison prend sa source sur la commune d’Ouroux en Morvan. Elle coule d’abord du sud au nord puis d’est en ouest et enfin, peu avant son confluent avec l’Yonne, du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans l’Yonne (rive droite) non loin de Marigny sur Yonne. La longueur de son cours d’eau est de 31,1 km.
  • Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté . Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.   Bonne découverte d’un Lavoir privé sur les rives de L’Anguison GPS 47.25818, 3.68332. Découverte de la fontaine Sainte Agathe de Corbigny – Sainte-Agathe. Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.
  • Lavoir Privé sur les rives de L'Anguison
  • Lavoir Privé sur les rives de L'Anguison
  • Lavoir Privé sur les rives de L'Anguison
  • Lavoir Privé sur les rives de L'Anguison

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.