Le Bec d’Allier – Patrimoine de Cuffy

Le Bec d’Allier – Patrimoine de Cuffy

Le Bec d’Allier est situé au confluent des rivières sauvages de Loire et d’Allier.

Avec ses 1020 km La Loire est le fleuve le plus long de France, elle prend sa source en Ardèche, au mont Gerbier-de-Jonc et se jette dans l’océan Atlantique vers Saint-Nazaire.

L’Allier est un fleuve du centre de la France qui prend sa source dans les Cévennes, en Lozère, et se jette dans la Loire au bec d’Allier près de Nevers.

La rencontre de ce fleuve et de cette rivière sert de frontière entre le Cher et la Nièvre. Le bec d’Allier est un espace naturel préservé qui fait l’objet d’un classement Site Panda fluvial par le WWF depuis 2004.

La forêt qui longe les bords des cours d’eau est le paradis des castors, des pics noirs, des pics épeiches et de l’hirondelle de rivage qui longe la Loire lors de sa migration.

Depuis Marzy, un point de vue en hauteur offre panorama exceptionnel sur ce site magnifique. (57 ha du site ont été acquis par le conseil général de la Nièvre.) Un petit parking avec des panneaux d’informations placés à l’entrée du site.

Au cœur du Nivernais, le Bec d’Allier, territoire protégé classé Natura 2000, est le lieu où les eaux de la Loire se marient à celles de l’Allier. Ces milieux accueillent près de 500 plantes et plus de 220 animaux.

Composée de forêts alluviales, de prairies naturelles, de falaises d’érosion et de bancs de sable, cette zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique peut être admirée en toute quiétude depuis le belvédère de Marzy,

Le Bec d’allier de la commune de Cuffy, une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Bonne découverte Le Bec d’Allier commune de Cuffy GPS 46.95833, 3.07608

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un puits de Marzy – Patrimoine vernaculaire de la commune de Marzy.

Découverte de la chapelle Saint Martin de Marzy – Chapelle de Marzy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.