Le Carré Militaire de Raveau un beau patrimoine
Le Carré Militaire de Raveau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Carré militaire de Raveau est situé au fond du cimetière entre la départementale 179 (route de La Charité) et le chemin du cimetière.
- Les noms des soldats sur les tombes : E.COGNET – R.JUCLART (photos portrait) – SIMON.PIERRE (photos portrait)- E.G.MEUNIER – LOUIS.ROUMIER (mort en captivité) – M.BERNARD (46éme R.I) – POUMY.CHARLES – A.PETIT – N.REVIER – A.PIFFAULT – E.SIMONT – JOSEPH.VIN – F.DERRIER – FRELAT.GEORGES – JEAN.LOUIS.MAISON – ALFRED.VALLET – ARMAN.THIERRY 1945 – JOSEPH VERNHES 14-18. D’autres tombes portent un drapeau mais non plus de noms.
- Un carré militaire, est un espace réservé, dans un cimetière civil, aux sépultures de soldats tués au combat ou des suites de leurs blessures lors de conflits.
- Le mot « carré » reprend le terme utilisé pour les divisions des cimetières, même si elles sont le plus souvent, de plan rectangulaire.
- Au lendemain de la guerre, plus de 30 000 monuments aux Morts sont érigés sur tout le territoire, la majorité entre 1920 et 1925.
- Toutes les familles sont touchées, une génération entière d’hommes est perdue.
- Pour la première fois de son histoire, le pays a mobilisé 7 900 000 soldats, 5 000 000 ont participé directement aux combats.
- Les conséquences sont désastreuses. Le 11 novembre 1918, on compte 1 375 000 morts et plus de 3 000 000 blessés et mutilés.
- Raveau est une commune française située dans le département de la Nièvre région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte du Carré Militaire de Raveau GPS 47.18429, 3.07075.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église de Raveau – Église Saint-Gilles.












