Le Chaos granitique des Champs de Clées – Les pierres des Champs des Clées – Le siège des Champs – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Chaos granitique des Champs de Clées, situé à l’Ouest du village d’Onlay, au-dessus de la départementale 18. Dans ce champ, nous observons autour de la pierre la plus importante d’autres pierres parsemées autour.
- Une des pierres a l’apparence d’une chaise ou d’un menhir que l’on aurait brisé. Propriété privée.
- Une ressemblance avec une ancienne carte postale.
- Cet emplacement est-il le lieu-dit « La Couche aux Femmes », lieu-dit d’une mémoire orale, cité dans le n° 25 de 1979, page 14, lieu qui n’est représenté sur aucune carte, document : monographie d’Onlay de l’Abbé ROY (1891).
- Suite à l’invasion de la France par les Alliés en 1815, les troupes de l’Autrichien Schawarzemberg ayant laissé de très mauvais souvenirs de leur séjour à Autun en 1814.
- Le 29 juillet 1815, le 8e régiment d’infanterie du Wurtemberg arriva à Moulin-Engilbert, venant de Villapouçon. Il passa par Onlay où l’on imagine la peur que déclencha son approche. Les femmes sont rassemblées avant leur passage dans Onlay, à l’extérieur du village, sur une hauteur.
- À noter qu’Onlay hébergeait 20 soldats Wurtembergeois pendant trois mois. Est-ce que cet endroit portait le nom de couche aux femmes suite aux misères faites aux femmes ? Elles auraient dû accoucher en ce lieu car rejeté par les villageois ?..
- Ce lieu, quoique non situé, dans la mémoire locale, porte le nom de la « Couche aux femmes ».
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais : « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, dolmen, menhirs, rochers etc. ».
- Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. – Bonne découverte de la Pierre d’Onlay GPS 46.96521, 3.885.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’un puits de la commune d’ Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.







