Le château de la Motte Farchat un beau manoir

Le château de la Motte Farchat – Manoir de La Motte-Farchat – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de la Motte Farchat est daté des XVe XVIe XIXe siècles, c’est une propriété privé que l’on aperçoit, d’un porche fait de pierre. Le château de la Motte-Farchat se trouve à 500 m au sud de la Loire sur une hauteur. Du premier château il ne reste, à l’ouest , qu’une tour ronde flanquée d’une tourelle carrée. Soultrait note que le château actuel de la Motte-Farchat a été rebâti sur une motte de forme irrégulière au commencement du XVIe siècle sur l’emplacement d’un plus ancien. Le “nouveau” château est bâti en 1525, par Guillaume de Villaines.

Il possède des éléments protégés par les monuments Historiques : les façades et toitures du château, sa poterne d’entrée, et une tour isolée située au nord (cad. A 49) : inscription par arrêté du 27 mars 1964. Fiche Mérimée : PA00112891 .

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est chateau-de-la-Motte-Farchat.jpg

Le château de la Motte Farchat est bâti dans le style du château d’Amboise, un château de plan rectangulaire, une toiture en ardoises, avec son étage sur un rez-de-chaussée surélevé et coiffé d’un étage de combles

Au XIXe siècle, la façade nord est flanquée de deux tours, une ronde et une carrée, elles sont situées sur les angles de la demeure. Deux tourelles d’escaliers sont accolées aux pignons. La porte centrale du corps de logis est surmontée d’un écusson aux armes des Villaines et d’une niche ornée d’une coquille. L’étage des combles est éclairé par trois fenêtres, surmontées de frontons sculptés et de pinacles. La seigneurie de la Motte Farchat échoit à la famille Richard de Soustrait en 1785, puis aux Benoist d’Azy, puis aux Rérolle. Le château possède sur sa propriété un pigeonnier.

Le château de La Motte Farchat a été construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait la rive gauche de la Loire. Tenant plusieurs fiefs dans les châtellenies de Moulins Engilbert et de Cercy la Tour, les chevaliers de Ferrechat appelés encore Ferchaz possédaient également des terres sur la rive gauche de la Loire en 1323, notamment à Magny. Le château fût endommagé durant la guerre de cent ans.

Bonne découverte Le château de la Motte Farchat GPS 46.85298, 3.32001

Le château d’Amboise est le lieu de résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle, son destin se confond avec l’Histoire de France. Nombre de lettrés et d’artistes y sont invités à l’exemple de Léonard de Vinci dont la sépulture est conservée au château. Le château d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire.

Arch. de Chantilli, série G, carton n°15
1496, 14 septembre — Foi et hommage de la terre de la Motte-Farchat, rendu par Jean de la Rivière-Bastard, et Anne de Follet, dame de la Motte-Farchat, à Charles Popillon, seigneur de Fleuri-sur-Loire.

Arch. de Chantilly, série G, carton 15
1530, 6 mai (Copie de 1676) — Vente de la terre de la Motte-Farchat, par Gaspard Breschard, écuyer, et damoiselle Marguerite de Chambon, sa femme à Guillaume de Villaine, écuyer, seigneur de Fleury-sur-Loire pour 1450 livres tournois… C’est assavoir tout le lieu, mex et tenement maisons seigneuriales et la Mothe Ferrechat situées et assises sur la rivière de Loire en la paroisse dudit Flory…Premièrement la maison seigneurialle, la tour en bois édifiée dessus, bastimens, puits, et jardin estans audevans de ladite mothe, le tout clous et environné de murailles et fossés … estans auprès de lazdite tour.Item la grange de ladite seignorie située et assise hors ladite mothe…

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875 –
Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865 – Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Decize, Nevers, Bégat, 1849.

MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

Fleury sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Fleury-sur-Loire – Église Saint-Julien.

Découverte du monument aux morts de Fleury sur Loire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.