Le château de la Motte Farchat

Le château de la Motte Farchat

Le château de la Motte Farchat est daté des XVe XVIe XIXe siècles, c’est une propriété privé que l’on aperçoit, d’un porche fait de pierre, il possède des éléments protégés par les monuments Historiques : les façades et toitures du château, sa poterne d’entrée, et une tour isolée située au nord (cad. A 49) : inscription par arrêté du 27 mars 1964. Fiche Mérimée : PA00112891 .

Le château de la Motte Farchat est bâti dans le style du château d’Amboise, un château de plan rectangulaire, une toiture en ardoises, avec son étage sur un rez-de-chaussée surélevé et coiffé d’un étage de combles

Au XIXe siècle, la façade nord est flanquée de deux tours, une ronde et une carrée, elles sont situées sur les angles de la demeure. Deux tourelles d’escaliers sont accolées aux pignons. La porte centrale du corps de logis est surmontée d’un écusson aux armes des Villaines et d’une niche ornée d’une coquille. L’étage des combles est éclairé par trois fenêtres, surmontées de frontons sculptés et de pinacles. La seigneurie de la Motte Farchat échoit à la famille Richard de Soustrait en 1785, puis aux Benoist d’Azy, puis aux Rérolle. Le château possède sur sa propriété un pigeonnier.

Bonne découverte Le château de la Motte Farchat GPS 46.85298, 3.32001

Le château d’Amboise est le lieu de résidence des rois de France du XVe au XIXe siècle, son destin se confond avec l’Histoire de France. Nombre de lettrés et d’artistes y sont invités à l’exemple de Léonard de Vinci dont la sépulture est conservée au château. Le château d’Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d’Indre-et-Loire.

Fleury sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.