Le Château de Rigny – Le manoir de Bourgareau – Nolay

Le Château de Rigny – Manoir de Bourgareau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Rigny est situé sur le hameau de Bourgareau, celui-ci fait partie de la commune de Prémery (il faisait partie de la châtellenie de Prémery) . Le portail du château est daté du XVe siècle. Le château est visible de l’extérieur depuis la départementale 107, il est situé en contrebas de la route. C’est une belle demeure, elle possède à chaque extrémité du corps principal, deux tours, un de plan circulaire accolé à une tour de plan carré, celles-ci sont elles-mêmes collées au corps du château. Ses toitures sont en ardoises. Le château est de plan rectangulaire. L’édifice possède deux étages et des combles aménagés.

Sur le cadastre de 1830, le château de Rigny est composé de plusieurs bâtiments autour d’une cour rectangulaire, le tout cantonné de tours rondes. Le château est installé à flanc de pente, et la partie basse, au sud, est défendue par un fossé en eau. Aujourd’hui, il ne reste que le corps de logis supérieur, d’aspect moderne, flanqué au nord-est d’une tour ronde.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est chateau-de-Rigny.jpg
Château de Rigny – Nolay

Le hameau de Rigny posséda jusqu’à la Révolution une église dédiée à Saint-Maurice, elle était située à l’emplacement actuel de la Rebarbe. La Renèvre traverse la commune elle est un affluent de la Nièvre qu’elle rejoint au hameau de Poisson. Une petite région qui est dès le début du XVIIIe siècle très active, de part ses forges

Plusieurs moulin était en activités, celui de la Place aujourd’hui disparue, le moulin Billour, le moulin de Renèvre.

Nolay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des puits du village de Nolay.

Découverte d’un lavoir du village de Nolay.

Bonne découverte du Château de Rigny GPS 47.13808, 3.27499

Ce diaporama nécessite JavaScript.