Le Château d’Oulon – Le Vieux Château du domaine d’Oulon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château d’Oulon, dis « Le Vieux Château », est une ancienne ferme datée des XIIe – XVIe siècles situé sur la route de Giry.
- Cette ancienne maison forte possède une belle cave datée du XVIe siècle, et une grange à porche daté du XIXe siècle.
- Une tour de plan circulaire en pierre est coiffée d’une toiture en ardoises, elle est accolée à la bâtisse principale qui est plan rectangulaire, cette tour a été arasée après la révolution.
- Le village est mentionné pour la première fois en 1287 : Oolum. Sous l’Ancien Régime, Oulon est un fief de la châtellenie de Montenoison. (registre de l’évêché de Nevers).
- On relève par la suite les noms de Parrochia et Grangia de Olone (1290), Olon (1562) et Oullon (1689).
- Sa tour est coiffé d’un toit en poivrière recouvert d’ardoises, les autres dépendances sont en petites tuiles en terre cuite.
- Le « Vieux Château » se trouve un peu à l’écart du village au nord. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire de 30 m de long et 10 m de large muni d’une tourelle d’escalier sur sa façade sud.
- Des traces de fenêtres à meneaux sont encore visibles dans les murs.
- Marolles, p. 131. 1327 — Hommage rendu au comte de Nevers par Jean, fils de feu Gilet d’Oulon, pour la maison d’ Oulon et le Tremblay.
- Un endroit agréable, ses propriétaires vous accueille à la campagne dans une auberge, mettant à la disposition piscine, salle de réunion, chambres. 7 rue Charles Roy 58700 – Oulon Tél. : 03 86 68 06 77.
- Oulon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de l’église de la commune d’Oulon.
- Découverte du lavoir du village. Découverte du Château de la commune d’Oulon. Découverte du village d’Oulon. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Bonne découverte du Château – Le Vieux Château d’Oulon GPS 47.20191, 3.39592.
Pingback: Mairie de Oulon - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Distillateur ambulant - Nièvre Passion Nièvre Passion