Le château du Vernay un beau Patrimoine

Le château du Vernay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château du Vernay est situé sur la commune de Challuy, le domaine est placé aux abords de la départementale 149. Un château récent de plan rectangulaire, possédant un étage et des combles aménagés, ses toitures sont en ardoises. Il est situé sur un beau domaine, principalement un centre de vacances du Comité Central d’Entreprise de la SNCF.

Le châteaux dit du Vieux-Vernet est daté des XV-XVIe siècles, le nouveau château « le Vernay » est daté du XVIIIe siècle.

Le domaine porte le nom du ruisseau. Il s’agit d’une grande plate-forme quadrangulaire de 45 m de côté. Nous pouvons apercevoir d’anciens fossés, au nord et à l’ouest.

Le second site du Vernay se trouve juste à côté du premier à l’est. Une autre plate-forme quadrangulaire d’environ 40 m de long sur 30 m de large.

En façade au dessus de la fenêtre de toit, nous pouvons observer un écusson. Situé au sud-ouest une imposante ancienne tour à été transformée en habitation.

Une petite Tour horloge crénelée, située au nord, semble plus ancienne que le nouveau château, un cadrant, un petit clocher, une statue sans tête, un petit porche sont à observer.

VERNAY, est possédé en premier lieu par une branche cadette de Bourgoing, une famille de robe aux XVe siècle et XVIe siècle qui reprit son rang dans les familles d’épée au milieu du XVIIe siècle et fournit de braves officiers.

Guillaume de Bourgoing, premier seigneur connu du Vernay, prit une grande part, avec ses deux fils, Guillaume et Noël, aux deux rédactions de la coutume du Nivernais, en 1494 et en 1534. Après avoir appartenu ensuite aux Simonin, passa aux de Prisye famille connu dès la fin du XVIe siècle qui posséda aussi les seigneuries de Curty-Drassy, la Marche et Froidefond.

Au nombre des anciens possesseurs du Vernay, se trouve encore la branche bourbonnaise de la famille de Saint-Aubin, cet ancien manoir appartient aujourd’hui, au vicomte de Chabrol-Chaméane. Le comité d’entreprise de la SNCF est également propriétaire.

MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). — Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Nevers, Nevers, Bégat, 1851

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865

SALCH (Ch.-L.). — Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. Strasbourg, Publitotal, 1979.

COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

Soultrait 1873, p. 122
1304 — « Hugues dit Muzeau, damoiseau, habitant de la paroisse de Chantenay, rend hommage pour la maison du Vernay. »

Bonne découverte du château du Vernay GPS 46.93233, 3.14829

Challuy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix de Challuy

Découverte d’un lavoir de la ville de Challuy.

  • Le château du Vernay
  • Le château du Vernay
  • Le château du Vernay
  • tourelle
  • SIGNALISATION
  • tourelle
  • tour
  • tourelle
  • tourelle
  • Le château du Vernay
  • Le château du Vernay
  • Le château du Vernay
  • façade
  • façade