Le chemin de spiritualité une remarquable œuvre

Le chemin de spiritualité de Véronique Iniesta une remarquable artiste – Patrimoine artistique de Bourgogne Franche-Comté.

Le chemin de spiritualité de Véronique Iniesta, L’artiste est née le 16 aout 1960 à Voiron en Isère, elle décède le 24 novembre 2021 à l’âge de 61ans des suites d’un cancer à Nevers.

Après de brillantes études d’art plastique à Grenoble, elle commence dès lors sa carrière d’artiste peintre, elle multipliera alors expositions et réalisations. Elle expose au Trancanoir à Lyon, à Avignon, Strasbourg, Semur en Auxois, Dijon, Paris, Nice, Cluny, Nevers, Prémery …

Passionnée depuis toujours par l’art roman, elle représente dans ses toiles des édifices culturels et des éléments relatif à l’architecture religieuse.

En 2007 l’artiste centre son travail autour de la spiritualité au travers d’une palette œcuménique de représentations religieuses. En 2010 pour les 1100 ans de la fondation de l’abbaye de Cluny, elle va créer une œuvre monumentale. La surface requise pour monter cet ensemble est de 6 mètres de long sur 2 mètres cinquante de hauteur.

Les couleurs très vives sont attractives et mettent en lumière l’aspect spirituel de la vie de chacun en dehors de tout contexte d’appartenance à une religion.

L’ensemble des toiles de « Cluny » est créé selon un processus particulier.

Véronique dit: « Je commence par visualiser un ensemble de toiles et non pas une toile plus une autre. Pour cela je veux rester dans un certain codage, entre chiffres, couleurs et notes de musique. Voilà pour ce que cela donne, une sorte de plan chromatique ».

Oui c’est l’arc en ciel, sept couleurs qui correspondent à sept notes et aussi à partir de la genèse jusqu’à Dieu un chemin vers la spiritualité… Attention ceci n’est pas une toile, mais une mise en ordre de mon inspiration! Me voici à pied d’œuvre, le modèle est posé sur la toile.

Idée générale !

À travers ce petit exposé, j’aimerais vous faire découvrir cette œuvre extraordinaire comme l’était Véronique Iniesta mon épouse, partie beaucoup trop tôt. D’autres réalisations sur son œuvre sont en préparation et verront le jour afin de ne pas oublier la belle artiste qu’elle est. Philippe Poiseau.

Découverte de Véronique en Nièvre

Découverte de L’artiste peintre infographiste plasticienne

Découverte des planètes de Véronique

La Nièvre Danse réalisation et exposition Privée

Plan d’eau de Prémery dans Eaux et ciel de Nièvre

Un témoignage de Véronique Iniesta « Réussir en France « 

Véronique sur YouTube

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

  • Véronique Iniesta
  • Le chemin de spiritualité
  • Véronique Iniesta
  • Véronique Iniesta
  • Le chemin de spiritualité
  • Le chemin de spiritualité
  • Le chemin de spiritualité
  • Le chemin de spiritualité