Le Lac Bleu – Ancienne Carrière de chaux

Le Lac Bleu – Plan d’eau du hameau de la Maure – Carrière de chaux – Patrimoine industrielle du Nivernais

Le Lac Bleu est un trou d’eau d’environ 1 000 m², une curiosité à visiter. Il est situé le long de la départementale 110, au bord d’une falaise d’une cinquantaine de mètres de haut, une tour de pierre émerge de ce trou d’eau.

Vous découvrirez quelques ruines des anciens bâtiments d’exploitation de cette ancienne carrière de chaux, qui a été exploitée au Moyen Âge, pour l’extraction de la castine. La castine est un élément indispensable à la fusion des hauts fourneaux, puis au début du XXe siècle pour la fabrication de la chaux à maçonner. L’exploitation a cessé en 1940. La cheminée qui immerge de ce petit plan d”eau était certainement celle du four de l’exploitation.

La chaux vive était fabriquée à côté du chantier, puis la chaux vive est transformée en « chaux éteinte » par immersion dans l’eau.

Ce mystérieux lac dans la forêt des Bertranges est situé près de la ferme de la Maure sur la route de Chaulgnes. La végétation très intense qui l’entoure et la couleur bleu vif de l’eau d’où émerge une tour confèrent au lieu une personnalité un peu surréaliste.

La chaux vive est utilisée depuis l’époque antique pour les travaux de fortifications, la chaux est aussi un matériau réfractaire, bien connu depuis l’Antiquité.

La chimie des métaux non ferreux, utilisant de la chaux, pour obtenir des métaux comme l’aluminium, le magnésium, le calcium, le cuivre, le zinc, le plomb, l’or, l’argent, l’uranium.

Le site du lac Bleu est placé sur la départementale 110 auprès de la Maure, pas très loin de la forge des Dinons.

Le lieu dit de La Maure est situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Découverte de l’Église de Parigny les Vaux.

Découverte de la Chapelle Saint Marc de Bitry.

Découverte du Château de Bizy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Le Lac Bleu GPS 47.09933, 3.16342

Ce diaporama nécessite JavaScript.