Le menhir de Bourras – Monolithe de Saint Saulge – Menhir du Bourras – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le menhir de Bourras est situé aux abords de la départementale 188 et de la rue de Bourras. Un des anciens témoignages laissés par les hommes: « Le Menhir de Bourras », situé le long de la route menant à NEVERS, la départementale D188, à une altitude de 365 mètres.
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Un bloc de granit largeur de sa base hors tout environ deux mètres pour une hauteur qui autrefois avoisinait les trois mètres.
- Un bloc ovoïde, une véritable pierre dressée par l’homme. Les menhirs du néolithique, dont fait partie le menhir du Bourras, sont datés entre 4500 et 2000 avant J-C.
- Cette pierre imposante est plantée dans le sol, il est donc difficile de lui donner des dimensions.
- Surtout, qu’autour de celle-ci nous pouvons observer des fragments de roche qui proviennent certainement du haut du menhir d’origine.
- Ce menhir est principalement abimé par l’homme moderne ses machines et par le temps.
- Le menhir de Bourras présente d’importantes fêlures, il risque de disparaitre car, il n’est pas protégé.
- Cette pierre est située en bordure d’une propriété privée.
- Une des traces laissées par la présence de nos très lointains ancêtres des âges préhistoriques dans notre région. Est-ce une légende, des faits rapportés d’une mémoire collective ?.
- Une Charte, datée du 8 août 908 signée par Charles III le simple, est la trace écrite la plus ancienne connue sur la localité.
- Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « megas », grand, et « lithos », pierre.
- Le menhir est donc une longue pierre, plantée à la verticale dans le sol. On en rencontre en Afrique, Asie mais surtout en Europe de L’Est où ils ont été installés au Néolithique (entre -6000 et -3000).
On ignore presque tout de l’organisation sociale et des croyances des peuples qui les ont plantés dans le sol. - Ces populations cultivaient des céréales et on pense donc que certains menhirs étaient liés à des rites de fertilité au fil des saisons. Isolées, ces pierres servaient à indiquer un point d’eau ou une tombe. En revanche, alignées d’Est en Ouest ou arrangées en cercle, elles étaient sûrement dédiées au culte du Soleil et de la Lune.
- Les menhirs isolés de grandes dimensions sont considérés comme des panneaux indicateurs indiquant des itinéraires ou l’emplacement de lieux de sépulture.
- Au fil des siècles, les menhirs ont certainement été utilisés à d’autres fins. On dit que les druides s’en seraient servis pour des sacrifices. Ils auraient été également des calendriers primitifs.
- Bonne découverte du menhir de Bourras GPS 47.0949, 3.50479 – Le lieu-dit LE BOURRAS de Saint-Saulge une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Bonne découverte de la chaise de monsieur de Saint-Saulge.
- Bonne découverte de la pierre du sacrifice de Saint-Saulge.
Bonjour,
Superbe travail votre site! contenu très très riche.
Je me permet de vous donner le lien de ce Menhir que je viens de scanner en 3D (photogrammétrie)
https://skfb.ly/oDzBS
Cordialement,
Samuel
https://h3ritage3d.net/ – https://www.linkedin.com/in/spraizelin/
Mr Samuel Praizelin – Merci de l’intérêt que vous portez au site Nièvre Passion, Votre travail est aussi remarquable ! Photos – Montage etc… Une très belle réalisation du beau travail, Cordialement . Philippe
Pingback: Patrimoine Nivernais, Nevers - H3RITAGE3D