Le métier à ferrer d’Alligny-en-Morvan un beau patrimoine

Le métier à ferrer d’Alligny-en-Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le métier à ferrer d’Alligny-en-Morvan est situé aux abords de la départementale 516, un des anciens métiers à ferrer de la Nièvre. Celui-ci est réalisé en chêne. Il est daté du début du XXe siècle.
  • Le métier à ferrer d’Alligny-en-Morvan est un dispositif fixé dans le sol (de nos jours ils sont mobiles), conçu pour maintenir les chevaux et les bœufs, lors du ferrage. Le travail à ferrer est un espace aménagé à l’intérieur d’un atelier ou à l’extérieur, il est constitué d’un bâti très robuste dans lequel le cheval ou le bœuf est entravé à l’aide de sangles et de ventrières. L’usage de ce dispositif, parfois appelé aussi métier à ferrer ait été plus systématique pour ferrer les bœufs. Celui-ci est protégé par une belle toiture de petite tuile plate en terre cuite de la région.
  • Une histoire de transmission… un passage de mémoire dans la Nièvre
  • Un bœuf représente huit fers, chaque pied est en effet composé de deux onglons aux parois très fines qui impliquent une grande précision du geste. Les fers y sont appliqués à froid et cloués dessous après un parage prudent.
  • Le bœuf est souvent difficile à ferrer, il faut : immobilisées ses cornes, placer une corde ou un trousse-pieds pour maintenir de force le genou et le jarret fléchi. Les « travaux à ferrer » existaient dans toutes les grandes fermes.
  • Il s’agit aussi de forger des fers sur mesure dans une forge au charbon, car le gaz ne chaufferait pas assez… disent les maréchaux et les forgerons ! Eh oui : « Ça ne paraît pas, mais c’est du boulot ».
  • Les animaux de trait disparaissent progressivement des champs et les centres de formation n’apprennent plus aux jeunes maréchaux-ferrants la délicate technique du ferrage des bœufs à la française dans le traditionnel travail. Une philosophie certes héritée du passé, mais qui, par les temps qui courent, esquisse peut-être les enjeux de l’agriculture de demain. Nous pouvons observer le système d’accrochage et de tension des sangles de maintien.
  • Le dispositif est caractérisé par sa rigidité et sa robustesse. Il s’agit de limiter les mouvements d’animaux particulièrement vigoureux et pouvant peser jusqu’aux environs d’une tonne.
  • En général, on remarque selon les modèles une similitude initiale avec un joug, un carcan et une forme de pilori, par le maintien des membres et du cou.
  • Cet équipement est témoin d’un mode de vie aujourd’hui disparu, il est encore visible dans de nombreuses localités de la Nièvre et du Morvan.
  • Alligny-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Bonne découverte:  » Le métier à ferrer d’Alligny-en-Morvan  » GPS 47.20024, 4.17849.
  • Découverte de la gare de la ville de Corbigny.
  • Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.
  • Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
  • Le métier à ferrer d'Alligny
  • Le métier à ferrer d'Alligny

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.