Le moulin à sang de Perroy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Ce « moulin à sang » de Perroy est situé sur une propriété privée, route de la Mairie, visible depuis la route.
- Un moulin mu par un animal, un « manège » utilisé principalement pour moudre du grain. Par moulin à sang, on entend « moulins fonctionnant par la traction animale ». Pas besoin de vent ou de cours d’eau pour ces moulins. Il est venu remplacer le pilonnage à la main.
- La meule, tournante (arbre virant), est actionnée par un animal, elle est reliée à un axe par un attelage horizontal. L’animal tourne autour de la cuve et entraîne cette meule sur une immobile (meule girante).
- Ces manèges ont été très répandus : dans la meunerie, les boulangeries, dans les mines, pour le broyage des grains et des minerais.
- L’homme, le cheval, l’âne, le mulet, le boeuf, le chien ont été employés à cette tâche ! Selon l’animal employé, l’attelage était différent, l’âne ou le mulet tractait ce bras alors que le bœuf le poussait.
- Le manège, identifié à l’esclavage, est de plus en plus perçu comme un instrument d’oppression et de punition, des pratiques moyenâgeuses. Les manèges vont devenir obsolètes avec l’arrivée de la motorisation thermique puis électrique.
- Au XXe siècle, dans nos campagnes, nombre de manèges sont encore visibles. Ce moulin va perdurer pendant près de trois siècles en France.
- L’utilisation de la meule en pierre est restée constante jusqu’à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Extraite d’une roche locale (grès, calcaire, granit).
- Perroy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Bonne découverte d’un « Moulin à sang » de Perroy GPS 47.39866, 3.15983.
- Bonne découverte de l’huilerie de Varzy et de son Moulin à Sang.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

