Le moulin de la Grande Brosse

Le moulin de la Grande brosse était coiffé d’une éolienne qui faisait fonctionner une pompe élévatrice. L’Éolienne est une construction métallique du début du XIXe siècle, celle de la Grande Brosse a disparu, seul le corps du moulin est encore visible. Une tour de pierre surmontée d’un moteur entraîné par une éolienne, les travaux commencèrent en 1902 et se terminèrent en 1903, avec l’installation d’un moteur Bollée du type Trois, cette machine était constituée d’une grande roue pivotante. En 1901 à l’initiative du maire de la commune de Donzy Monsieur Octave Dubois et des habitants des Brosses, avec une souscription d’argent et de journées de travail donné par les villageois. L’eau est stockée dans un réservoir, elle alimentait le lavoir. Le système a été remplacé par une pompe électrique le 18 février 1945, qui prive désormais d’eau le lavoir. L’éolienne du moulin de la Grande brosse a disparu ne laissant que le corps du bâtiment.

Les éoliennes Bollée ont été inventées par Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891), elles servaient au pompage de l’eau et furent produites et installées en France de 1872 à 1933, à 350 exemplaires. L’Éolienne est une construction métallique du début du XIXe siècle. Bonne découverte.

Une Belle éolienne Bollée est à découvrir sur Vignol.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.