Le Musée de la faïence de Nevers – Musée de Nevers

Le Musée de la faïence de Nevers – Musée de Nevers

Le Musée de la faïence de Nevers est situé au 16 rue Saint-Genest tél. 03 86 68 44 60. Le Musée de la Faïence et des Beaux Arts de Nevers nous présente une collection de plus de 1500 pièces de Faïences de Nevers, datant du XVIe au XXe siècles, 2500 pièces de céramiques et une collection unique de verres filés.

Les collections renferment également des œuvres, peintures, sculptures, objets d’art, médailles, dessins, gravures. Une découverte magique dans un cadre somptueux l’ancienne Abbaye Notre-Dame de Nevers, datée des VIIe-XVe siècles.

L’Abbaye Notre-Dame est fondée en 624, à l’emplacement du martyre de Saint Révérien en 274, hors de l’enceinte gallo-romaine. Les bâtiments sont reconstruits au XIe siècle, avant d’être intégrés dans la nouvelle enceinte en 1194, ils subissent plusieurs aménagements entre le XIIIe et le XVe siècle.

Des fouilles archéologiques, réalisées en 2003 et 2007, ont pu dégager les substructions de l’église abbatiale et ont également permis de découvrir un cimetière et de mettre au jour des fragments de dalles sculptées de l’époque carolingienne.

Les deux églises de Saint-Genest et de Notre-Dame sont près l’une de l’autre. Elle est Inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1944. Les œuvres sont mises en valeur dans un cadre magnifique et une ambiance feutrée.

Saint-Etienne est la plus importante église romane de la ville. L’ancienne église Saint-Genest, partiellement conservée dans la rue qui porte son nom, montre au visiteur la nef et le transept d’un édifice tronqué et désaffecté.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte: Le Musée de la faïence de Nevers  GPS 46.98643, 3.15443

Un clic Abbaye Notre-Dame de Nevers.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’art déco de Varennes Vauzelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.