Le pont de pierre du Ternin – Pont du Poriot – Pont Romain du Poriot – Chaos Granitique – Menhir du Poriot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le pont de pierre du Ternin permet de franchir le « gué du Ternin », également appelé pont de « Champcommeaux ». Lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes du Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmen, des Menhirs, des rochers, etc.
- Un pont, ou plutôt une passerelle, construit avec d’imposantes pierres granitiques de tailles variées. Elles sont soutenues par d’autres, servant de piliers dans le cours d’eau.
- Elles ont été extraites du chaos granitique, situé à une trentaine de mètres de cet ouvrage.
- Dans « La tradition orale », cet ouvrage peut être nommé « le pont Romain ». Pont Romain du Poriot : Les Romains avaient des techniques qui leur permettaient de réaliser des ouvrages beaucoup plus élaborés et mieux réalisés.
- Une des pierres, la plus imposante, nous fait penser à un menhir couché, tandis que les autres sont d’imposantes dalles. Le mot « menhir » vient du latin, « maen » qui veut dire « pierre » et «hir» qui signifie « longue ». Le mot mégalithe vient du grec ancien « mégas », grand, et « lithos », pierre.
- Dans « La tradition orale », cet ouvrage peut être nommé « le pont Romain ».
- Il s’agit plus d’une passerelle. Un passage qui ne permet que le déplacement d’une personne à la fois dans un sens ou dans un autre.
- Le Ternin, dit aussi la Taraine, une rivière qui n’est encore là qu’un gros ruisseau, traversant le territoire du nord au sud, ce cours d’eau prend plusieurs noms sur son parcours le Ternin ; au Moyen Âge, on disait le Torodam, Taronne en 1330, Tarnin en 1356, Tavernay en 1659, Tarenne, Terren, Taraine, Tennene, en aval du bourg d’Alligny.
- Bonne découverte du Le pont de pierre du Ternin – Pont Romain du Poriot – GPS Position : Latitude : N 47°13.086′ (47°13’5.1″) Longitude : E 4°10.619′ (4°10’37.1″) – Altitude : 460.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 08/05/2025 12:46:51.00 – Sys coord : WGS 84.
- Un pont en granite, au levant du hameau, enjambe la rivière. Il n’a pu être daté dans le rapport établi et référencé IA00001859 de l’Inventaire général de Bourgogne.
- Alligny-en-Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire. Découverte de la gare de la ville de Corbigny. Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.