Le Prieuré de Commagny vue de l’intérieur de l’église de Saint Laurent

Le Prieuré de Commagny vue de l’intérieur

Le Prieuré de Commagny (Saint-Hilaire) est un ancien prieuré bénédictin fondé au VIIIe siècle par les bénédictins d’Autun, il n’en subsiste que l’église Saint Laurent édifiée en plan cruciforme au XIIe siècle.

L’église devint Saint-Laurent au XIVe siècle, elle a été prieurale et paroissiale, celle-ci est demeurée intacte depuis son origine.

L’édifice est dominé par un haut clocher de plan carré auquel on accède par un escalier en bois en hélice (placé sur la croisée à droite)

L’église possède une nef lambrissée sur une belle charpente, elle communique avec les bras du transept par d’étroits passages. La croisée de ce transept est couverte d’une coupole sur trompes. Les ouvertures du premier étage sont murées.

Elle ne subira que fort peu de transformations de son gros œuvre, seul son mobilier évolua au fil du temps en raison de l’installation d’un autel au décor trilobé au XVe siècle et d’une chaire au XVIIe siècle. Elle est vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est alors abandonnée, en 1898, une tempête endommagera l’édifice.

De plan simple, le chœur est composé d’une abside et d’un transept et d’un imposant clocher en forme de tour carré, celui-ci précède la nef. L’abside voûtée en cul-de-four est encadrée par deux absidioles, la nef possède trois travées, flanquée de deux bas-côtés assez étroits. Le premier niveau ne possède pas d’ouvertures, le second est percé de baies étroites.

Les parois de l’église sont hautes et nues. La voûte qui couvre la nef est charpentée, elle est soutenue par des colonnes qui possèdent des chapiteaux sculptés, certains racontent une histoire comme Daniel dans la fosse aux lions, on distingue très bien deux lions de part et d’autre d’un saint Daniel paisible et immobile. Dans le mur ouest du bras sud la présence d’une porte en plein cintre qui a été obstruée, elle donnait dans le cloître.

Dans le croisillon nord est placé un autel du XVe siècle, décoré de tierce-feuilles au centre d’orles et d’une croix de quatre-feuilles.

Au sol, des plaques funéraires sont à observer, ainsi que des inscriptions tumulaires datées du XIVe siècle et des épitaphes du XVIIIe.

La grande tour-clocher de plan carré centrale, est à trois étages, percée de baies en plein cintre jumelées et séparées par des colonnettes.

La façade est dépouillée d’ornementation. Les deux corbeaux devaient soutenir la toiture d’un petit porche.

Ensemble du prieuré est inscrit aux titres des monuments historiques par arrêté du 14 mai 1927, l’ancienne église est classée par arrêté du 28 avril 1930.

Le prieuré de Commagny, est situé au hameau de Commagny, dans la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Le Prieuré de Commagny vue de l’intérieur GPS 46.97285, 3.79246 ci-joint quelques vues sur les centaines prises

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.