Le puits de Cussy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le puits de Cussy, situé au sud du hameau, au pied d’une butte, il est protégé par deux arbres centenaires.
- Un ancien puits circulaire, édifié en moellon. Sur le dessus de sa couronne faite de deux pierres en 1/2 cercle, nous pouvons observer son mécanisme de relevage. Celui-ci est en bois. Il esy protégé par un petit toit en ardoises.
- Autrefois, bien avant que l’eau n’arrive au robinet de nos foyers, les puits étaient avec les fontaines et les cours d’eau les seuls lieux d’alimentation en eau potable.
- Les puits et les fontaines sont souvent situés au centre d’une place, constituent un lieu majeur de la sociabilité villageoise, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits, vers lequel convergeaient principalement les ménagères et les enfants, au moins deux fois par jour, matin et soir.
- Jusqu’aux années 60, le mécanisme des puits était construit en bois, dès la révolution industrielle, fin du XIXe siècle, le mécanisme est fabriqué en fer et les puits fonctionnent désormais à l’aide d’un système mécanique.
- Un puits à eau est le résultat d’un terrassement vertical, par forage, havage, ou manuel permettant l’exploitation d’une nappe d’eau souterraine, un aquifère.
- Bonne découverte du puits de Cussy GPS 46.96452, 3.93528 – Villapourçon est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte d’anciennes chambres d’arrêts de Villapourçon – Patrimoine.