Le Toueur de Saint-Léger-des-Vignes un patrimoine

Le Toueur de Saint-Léger-des-Vignes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Toueur de Saint-Léger-des-Vignes Ampère V, est situé à la borne 0 du Canal du Nivernais, au 39, route nationale, 58300 SaintLéger-des-Vignes.

Un Toueur c’est un remorqueur se déplaçant par traction sur une chaîne ou un câble reposant librement sur le fond du chenal et s’enroulant sur le tambour d’un treuil porté par le remorqueur.

Il est daté de 1933, il avait pour mission de remorquer les péniches jusqu’au canal latéral à la Loire. Il traversait le fleuve sur 2 Km.

Au XIX e siècle, le moyen de communication privilégié était le transport fluvial. C’est ainsi que la Loire et les canaux ont permis de faire circuler les marchandises de la région jusqu’à Paris.

A l’extérieur du Centre, un belvédère vous offre une vue exceptionnelle sur le barrage de Saint-Léger-des-Vignes, la ville de Decize et surtout la confluence des cours d’eau.

En ce lieu se rejoignent le canal du Nivernais, l’Aron, la Vieille Loire, la Loire et le canal latéral à la Loire.

En 1933, le service du touage est concédé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre. Un nouveau toueur est construit par les établissements Quille, une entreprise du Nord. Il est acheté pour le prix de 229349 francs. La chaîne, entièrement nouvelle, coûte 24550 francs.

Le toueur Ampère V fonctionne avec deux moteurs diesel (20 cv et 10 cv, fournis par la Compagnie Lilloise des Moteurs), accouplés à des génératrices électriques.

Sa chaîne passe à l’intérieur de deux roues dentées. Il effectue chaque jour un aller et retour d’un canal à l’autre.

Son port d’attache est situé sur le canal du Nivernais, environ 50 mètres en amont du barrage. Les capitaines successifs du toueur se nomment MM. Languinier, Bocque, Masselon, Vigneron et Blanchard.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le toueur tractionne des bateaux de plus en plus rares : En 1956, 477 bateaux sont tractionnés, en 1965, 118 bateaux sont tractionnés.

Bonne découverte: « Le Toueur de Saint-Léger-des-Vignes  » GPS 46.83859, 3.44962

D’autres toueurs ont servi sur les canaux Français comme celui de Pouilly-en-Auxois je lui consacre d’ailleurs un article.

Saint-Léger-des-Vignes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint Léger des Vignes – Église Saint-Léger.

Découverte de l’écluse de Mingot – Pont canal pour franchir l’Aron.

Sources: VOLUT Pierre, Decize et son canton au XIXe siècle et à la Belle Époque, 1999, pp. 67-69.
VOLUT Pierre, Decize et son canton autour de la Seconde Guerre Mondiale, 2004, pp. 343-346.
VOLUT Pierre, La Navigation et le Touage dans le bief de Loire à Decize et Saint-Léger-des-Vignes, in Le Marteau-Pilon, Les Amis du Vieux-Guérigny, 2013, pp. 51-62.
ROLAND Serge, Le Barrage de Decize sur la Loire, Mémoire de recherches, V.N.F. Subdivision de Decize.
Centre d’Interprétation du Toueur, www.nievre.fr/…/centre-d-interpretation-touristique-culturel-de-st-leger-des-vignes.ht… cc-loire-foret.fr/tourisme/centre-dinterprétation-touristique-et-culturel-du-toueur/