L’écluse de Chantenot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
L’écluse de Chantenot N 44 du versant Seine est située sur le canal versant de la seine au sud du hameau de Chantenot. Cette écluse en 1880 est d’un passage trop étroit, elle est donc élargie pour permettre le passage des péniches. Bief 44 du versant Seine.
Sur la droite de son mur du pignon nous pouvons encore observer les traces du passage des câbles de traction des péniches, glissant sur son mur.
En amont de son pont un panorama sur le pont de la « Gueule du Loup ». En aval les restes d’un ancien escalier. celui-ci permettait à une passerelle d’enjamber un ancien abreuvoir, ayant remplacé une mare dès la construction du canal..
Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.
Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).
Bonne découverte de l’écluse de Chantenot GPS 47.44304, 3.55097
Chantenot est un hameau de la commune de Chevroches, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du presbytère de Chevroches – Mairie de Chevroches.
Découverte de l’église de Chevroches – Église Saint-Amateur.
Découverte de la Grange aux Dîmes de Chevroches.