L’Église de Saint Didier un beau patrimoine
L’Église de Saint Didier – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’Église de Saint Didier est située entre la rue de la Roche et le Canal. Une paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Didier. Cette petite église est de plan rectangulaire avec une abside en cul-de-four.
- Elle est datée des XIe-XIIe siècles, fortement remaniée aux XV-XIXe siècles.
- L’église est bâtie sur l’emplacement d’une ancienne chapelle construite sur un temple romain.

- Son petit clocher central est couvert d’ardoises, il est daté de 1844, inscrit aux monuments historiques.
- Elle possède un Tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle.
- Elle fait partie des plus vieilles églises de France.
- Désaffectée et fermée au culte pendant la Révolution.
- L’église conserve une crèche monolithe des XI–XIIe siècles en pierre calcaire, classée aux monuments historiques.
- Elle possède un tabernacle en bois de chêne polychrome de la première moitié du XVIIIe siècle.
- Son chœur étroit est terminé par une abside en cul de four ovoïde, percée de trois fenêtres rénovées, au bout d’une nef plafonnée.
- L’église possède deux petites portes carrées, l’une à l’Ouest, l’autre au Sud, elles sont ouvertes sous des bandeaux cintrés.
- L’édifice est épaulé par de solide contreforts.
- Son abside est percée de trois fenêtres.
- Sa toiture est en petites tuiles plates.
- Dans la première moitié du VIe siècle, sous le règne de Childebert 1er, naissait à Autun un enfant de bénédiction nommé Didier, qui devait un jour illustrer l’un des plus grands sièges épiscopaux de l’empire mérovingien par sa vie et par sa mort.
- Les éléments protégés sont : l’église par inscription par arrêté du 23 février 1925. Fiche Mérimée : PA00113001. Référence des objets conservés: PM58001090, PM58001092, PM58001339, PM58001286, PM58001091, PM58001089.
- Saint-Didier commune française, du ituée dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté – Découverte de l’église de Saint Didier GPS 47.34905, 3.62186.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte de la maison fortifiée de Saint Didier .
















