Caves de Tannay – Vignobles – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Les Caves de Tannay sont situées au carrefour de la départementale 165 et de la rue Lelimousin. Un grand bâtiment de plan rectangulaire en moellon et pierre de taille calcaire.
- Sur sa façade nous pouvons observer un ancien cartouche sculpté, ainsi qu’une pierre de taille calcaire sculptée datée de 1582 » Claude de La Porte (son écusson à été détruit à la révolution).
- Une autre pierre située en dessous sur laquelle il est inscrit : » la crainte de dieu est le commencement de sa pience psal 114. Si le seigneur ne difie la maison ce VLXOCO LE DEFIENT travaillent en vain psal 126 – 1388″.
- Il faut attendre 1800, pour qu’un répertoire communal détaillé de la fin du XVIIe siècle parle des gens vivants du travail de la vigne.
- Le vignoble était alors de 164 hectares, il occupait sept cantons : les Vignes dessoubz, Jogy, Tanneau, Baveriaux, Assenai, Costes, dessubz.
- L’ensemble des cantons comptait 45 lieux-dits (climats) officiels datés de la fin du XVIe siècle.
- La cave, du latin « cavum » caveau, est un terme fréquemment employé dans les « actes paroissiaux d’inhumation », il désignait principalement la crypte, lieu sacré d’un édifice religieux.
- C’est aussi une pièce souterraine creusée et aménagée sous l’habitat afin d’assurer l’atmosphère nécessaire à la conservation, car la température et l’hygrométrie devaient y être constantes. Elles sont principalement creusées dans des sous-sols calcaires.
- La cave peut être voûtée à la romane avec des arcs de plein cintre. Son accès est de plan rectangulaire, donnant généralement sur la rue, pour faciliter le roulage des fûts.
- On y accède par un solide escalier de marches de pierre, la porte d’entrée est basse de façon à limiter l’entrée et la sortie de l’air.
- Le vin de Tannay fut l’œuvre des Chanoines de Chapitre de la Collégiale au XIIIe siècle entre 1201 et 1327.
- La cave est le lieu de « l’élevage » du vin il revêt un caractère sacré où le vigneron avec fierté, invitait, recevait, faisait savourer et apprécier le fruit de son travail.
- L’apparition de l’oïdium, du mildiou et du phylloxéra à la fin du XIXe siècle fut la cause de l’arrachage d’une partie du vignoble. De 164 hectares vers 1896, ne restaient en production que 25 hectares en 1905.
- La cave Claude de la Porte est la plus ancienne connue, elle date du IVe siècle, elle a repris depuis quelques décennies sa vocation première après avoir servi de magasin, et de garage.
- Elle appartenait aux seigneurs propriétaires du fief de Tannay au XIIIe siècle, elle abritait le pressoir et le four banals, elle est affranchie le 1er mai 1352.
- Elle est devenue « bien national » à la Révolution, c’est là que les armories de la façade ont été mutilées. Actuellement c’est une propriété communale.
- Auparavant classé comme vins de pays des coteaux de Tannay, le vignoble a gagné en notoriété en obtenant le label IGP en 2010.
- Constitué majoritairement de chardonnay et de melon, un cépage local, il s’étend sur plusieurs communes allant de Tannay à Metz-le-Comte, en passant par Asnois.
- Bonne découverte des caves de Tannay GPS 47.36814, 3.59142 – Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église saint léger du village de Tannay.