Les « Pierres du Beurrier » de Vauclaix un beau patrimoine

Les Pierres du Beurrier de Vauclaix

Pierres du « Beurrier de Vauclaix » – Pas de Saint-Martin – Chaos Granitique de Vauclaix – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Les « Pierres du Beurrier », également connues sous le nom de Pas de Saint-Martin, se trouvent dans un champ au-dessus du Hameau de L’Huis Lauret, au nord de Vauclaix.
  • Sortir de Vauclaix par le nord en empruntant la départementale 944. Après avoir parcouru environ 600 mètres, prendre à droite au premier carrefour.
  • En arrivant à la fin de la voie sans issue, traversez le champ en direction du chaos granitique que nous apercevons sur une butte.
  • Une des pierres s’apparenterait à un berceau, il y serait déposé des enfants mort-nés, une pierre des morts en soit, permettant d’attendre le baptême.
  • Les familles y priaient Saint Martin de leur rendre un souffle de vie afin qu’ils puissent recevoir le baptême avant d’être enterrés.
  • Un « sanctuaires de répit ». Sur une des pierres est représenté en creux la sandale de Saint Martin.
  • D’après la mémoire locale : La « pierre du Beurrier » porterait ce non, car, un ancien aurait fais une pause sur cette pierre, il était porteur d’une grosse motte de beure ? une histoire de Baratineurs !
  • Investi et inventorié lors de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais, j’ai exploré les thèmes des Chaos Granitique, des Pierres de légendes, des monolithes, des mégalithes, des Dolmen, des Menhirs, des rochers, etc.
  • De cet emplacement un beau panorama s’offre à nous vers l’Ouest.
  • La mesure de ce chaos granitique est compliquée car une partie est enfouie sous un tas de fumier, d’une longueur de 7 à 8 mètres et une largeur de 5 à 6 mètres.
  • L’altération particulière contribue à créer les paysages caractéristiques : Des reliefs empâtés, des collines arrondies, des boules de granite sur les hauteurs dégagées de l’arène. Le granite est une roche très dure et imperméable.
  • Arène: altération « in situ » de roches magmatiques ou métamorphiques riches en quartz.
  • L’érosion en profondeur hydrolyse les feldspaths en argiles, ce qui désagrège le granite en arène granitique, l’érosion en surface par l’eau qui s’infiltre dans des crevasses plus ou moins larges finit par faire éclater la roche.
  • Les monuments mégalithiques du Morvan sont pour la plupart des chaos granitiques.
  • Documentations : Pierres à légendes de Bourgogne – Auteur: Saintyves Pierre Nature: publication Référence: Les Editions du Pas de l’Anne – 1998. Des Sources aux chapelles – Auteur: Olivier Lucien Académie du Morvan – Saulieu, 1993. Achille Millien.
  • Bonne découverte des « Pierres du Beurrier de Vauclaix » GPS Position Latitude : N 47°14.410′ (47°14’24.6″) Longitude : E 3°49.531′ (3°49’31.8″) Altitude : 316.00 mètres – Référence altitude : au-dessus du niveau de la mer – Cap géographique : UTC : 26/06/2025 07:15:13.00 – Sys coord : WGS 84 – Vauclaix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
  • Découverte d’une des anciennes portes de Corbigny
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix
  • Les Pierres du Beurrier de Vauclaix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.