Les roches de Montbois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Les roches de Montbois sont située aux abords de la chapelle de Montbois, à quelques mètres à l’ouest de celle-ci. Un petit amas granitique au sommet de cette colline, situé sous les arbres.
Nous découvrons sous les arbres plusieurs grosses pierres placées les unes a côté des autres.
Libre a chacun de faire vagabonder son esprit ! à la recherche d’un pas d’un Anne bondissant de sommet en sommet, d’une fée, d’une pierre guérisseuse, d’une légende.
Pourquoi la chapelle a-t-elle été implantée à cet endroit ? Est-ce un ancien lieu de culte païen christianisé ?
Il est dit que la chapelle était l’objet d’un rite, les femmes y amenaient leurs enfants pour qu’ils marchent de bonne heure » est-ce vraiment la chapelle ou les pierres ?
La chapelle est-elle venue remplacer une croyance païenne ? ..
La chapelle de Montbois est une chapelle du XVIe siècle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, elle est située au sommet d’une butte à l’orée du bois, à une altitude de 461 mètres, au lieu-dit Montbois, près du hameau de l’Huis Gaudry, il faut gravir le chemin du Toureau (mais très pentu) qui conduit à la chapelle.
Bonne découverte de: « Les roches de Montbois » GPS 47.08541, 3.93421
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique . Auteur: BAUDIAU Jacques (Abbé) Nature: publication Référence: Librairie Guénéraud – Paris, 1854.
La chapelle Saint-Roch de Montbois, est une chapelle située sur le territoire de la commune de Château-Chinon, dans le département français de la Nièvre, au cœur du Morvan.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de la chapelle de Montbois
Découverte du Panorama de Chiddes.
Découverte du Panorama de Semelay.
Découverte du Panorama de Lanty.