Louis Mirault Poète de La Charité sur Loire

Louis Mirault Poète de La Charité sur Loire

Dans cette demeure originale, située au 54 rue Camille Barrère, a vécu Louis Mirault dit Fanchy, né à Cours-les-Barres (dans le Cher) le 30 avril 1866. Il décédera à La Charité-sur-Loire le 14 août 1938, il avait 72 ans, c’est un poète et écrivain français, le poète des rives de la Loire. Il fut régisseur de la forêt de Givry, pendant quarante – trois ans, il est l’auteur de poésies, de contes et de pièces de théâtre, rédigés dans en patois, mi-berrichon mi-nivernais.
Ses œuvres : Le Calvaire, Fleurs de Touraine, Jeanne d’Arc, La Terre qui chante, Le Rimoir de Fanchy, Seize patoiseries nivernaises, Brindilles, Molène aux champs, Pernelles et Bigarriaux, Roses d’automne, Jean l’ Berdin, Pour les petits et pour les grands aussi, Nivernettes, Au pas d’ nos bœufs, Contes, dialogues et croquis du centre, Le Panier de cerises, Théâtre Nivernais, La Maîtresse Bideau. Ses écrits sont publiés dans de nombreux journaux, à Paris comme dans la région, Le Nivernais de Paris, dans l’Union Nivernaise et l’Année Nivernaise, dans Paris-Centre et l’Écho de la Nièvre, le Petit Charitois. Dans cette maison est né Camille Barrère, Ambassadeur de France membre de l’Institut 1851 – 1940, la rue porte son nom.

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte Louis Mirault Poète de La Charité sur Loire

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.