Mairie de Lormes – Hôtel de ville de Lormes

Mairie de Lormes – Hôtel de Ville de Lormes

La Mairie de Lormes est située au 1 place François Mitterrand. Le nom de la ville est tiré de l’arbre « l’orme » qui est représenté sur le blason de la ville. C’est un bâtiment de style Renaissance avec fronton, qui appartient à l’ordre ionique.

C’est un grand bâtiment qui est édifié en pierre blanche, sa toiture est en Ardoises. Son fronton est situé sur le haut de la façade, il est de plan triangulaire, celui-ci porte des décors d’angelots.

Celui situé sur la droite appui sa main droite sur le blason de la ville, celui de gauche lui, tient une balance, le signe de la justice.

Au centre du fronton, se trouve le cadran d’une horloge, c’est en 1840, que l’on y place la veille horloge publique qui se trouvait autrefois au sommet de la porte Saint Alban, en dessous de ce fronton il est inscrit « Hôtel de Ville ». Les devises de la république ne sont pas visibles sur cette mairie.

L’Hôtel de Ville est construit en 1839, il s’élève sur la place publique à l’emplacement de l’ancienne Halle démolie en 1789.

La mairie, parfois appelée l’hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale. Le terme peut aussi désigner l’administration municipale. En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc. Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité. En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire. Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.

La République, c’est un système politique démocratique dans lequel le gouvernement est élu par le peuple, pour le peuple. C’est l’intérêt de tous les citoyens qui est recherché et pas seulement celui de quelques-uns.

Avec la mise en place des lois Ferry, rendant l’enseignement primaire gratuit et obligatoire jusqu’à 13 ans (1881-1882), les communes reçoivent aussi, l’obligation de se doter d’une école publique laïque.

Le fronton de la mairie porte très souvent la mention de la devise de la République : « Liberté, égalité, Fraternité ou RF ». Ces ensembles ajoutent au caractère monumental des hôtels de ville, et affirment la présence de la république sur le territoire national.

Bonne découverte de la  Mairie de Lormes. GPS 47.28909, 3.81865

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte

Découverte d’un lavoir de la ville de Lormes.

Découverte de l’étang du Goulot de la ville de Lormes.

Découverte d’un lavoir privé du village de Lormes.

Découverte du Monument aux Morts de la ville de Lormes.

Découverte de l’église de Lormes Saint-Alban.

Découverte de la chapelle de La Grande Maison du Morvan.

Lormes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.