Maison Appleine de Prémery – Patrimoine vernaculaire

Maison Appleine de Prémery – Patrimoine vernaculaire de Prémery

La Maison Appleine Nicolas d’Appleine est né à Prémery, dans le début du XIVe siècle (en 1405), dans la maison à pans de bois située Grande rue, près de la grande collégiale. Il devint clerc, et fut reçu comme chanoine dans la collégiale de Saint-Marcel de la ville de Prémery. Il fit le bien autour de lui, aidant les pauvres. Il mourut le 11 avril 1465. La maison est de plan rectangulaire, sa toiture est couverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, la maison possède une cave et une remise, elle est située au 2 grande rue.

Louis XI, malade demanda la robe que le saint chanoine Nicolas portait avant de mourir, à Pierre VII de Fontenay, évêque de Nevers de 1461 à 1499, l’évêque lui fit apporter celle-ci par la sœur du défunt Nicolas d’Appleine. Le premier mars 1482, il la retourna avec une lettre dans laquelle il refusait une exemption de la taille pendant douze ans, que les habitants de Prémery avaient osés demander au Roi. La lettre fut conservée dans le trésor de l’église jusqu’à la révolution de 1789. Le tombeau d’Appleine se trouve dans l’église.

La maison à pans de bois située grande rue de Prémery, c’est une ancienne maison à colombages, une jolie maison.

Cette belle Maison à colombages est une bâtisse typique de cette époque avec ses pans de bois en encorbellement. La maison possède un étage sur cave et des combles. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région.

La construction des maisons à pans de bois est une technique de construction, connue depuis l’antiquité romaine sous le nom d’opus craticium, elle a été utilisée en France dès le Haut Moyen Âge jusqu’au XIXe siècle.

Dès le XVIIe siècle et durant le XIXe siècle, les façades des maisons à pans de bois sont plâtrées pour leur donner un aspect plus moderne.

Nombreuses sont les maisons à colombage qui subsiste un peu partout en France et des plans de restauration sont mis en place afin de conserver ce type d’habitat considéré comme un patrimoine architectural.

La ferme, déborde de la façade. Le colombage est un ensemble de poutres formant la charpente d’un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux. Le hourdage forme les murs et a un rôle de remplissage.

Le chapitre de Prémery, fondé par l’évêque de Nevers en 1196 dans sa châtellenie, elle se dote de la collégiale gothique datée des XIIIe – XIVe siècles.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.17631, 3.3308

Découverte du monument aux Morts de Prémery.

Découverte de la Stèle Achille Millien de Nevers.

Découverte de la Caisse d’épargne de Nevers.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte Nicolas d’Appleine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.