Maison aux sculptures de Suilly-la-Tour – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La Maison aux sculptures de Suilly-la-Tour est située en bordure de la départementale 4, une propriété privée. Cette maison est décorée avec de nombreuses sculptures en pierres de taille principalement calcaire.
- De belles cariatides supportent l’avancée de l’étage, un encorbellement par rapport au rez-de-chaussée.
- Des gargouilles sont aussi à observer, elles sont placées aux angles du haut de l’étage.
- Le dessus de la porte d’entrée est ornée d’un décor de style gothique flamboyant (du XVe-XVIe siècle ?) de toute beauté. S’agit il de récupération d’anciens édifices, d’un sculpteur, une belle découverte.
- Elle fait partie des “charmes” des balades découvertes dans la belle commune de Suilly-la-Tour.
- En architecture, une cariatide (ou caryatide) est une statue, servant de support à une charge. Elle permet de remplacer avec style, et créativité des colonnes, des pilastres (piliers engagés dans un mur) ou tout autre élément architectural.
- Utilisées comme colonnades, elles ont investi les façades pour décorer les porches, balcons et fenêtres.
- Les cariatides qui sont adossées aux piles du portique, font partie de ces piliers par leur forme aussi bien que par la manière monumentale dont elles sont traitées. Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture T. 2, 1872, page 219.
- Bonne découverte de la maison aux sculptures de Suilly-la-Tour GPS 47.33588, 3.06896 – Suilly-la-Tour est une commune rurale française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte du bureau de poste de la commune de Suilly La Tour.