Maison de Charles Antoine Parmentier – Personnalité

Maison de Charles Antoine Parmentier – Personnalité de Nevers

La maison de Charles Antoine Parmentier est située au 14 de la rue de Saint-Trohé de la ville de Nevers. Sa petite maison de plan rectangulaire possède un étage et des combles aménagés. Les toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite.

Dans cette maison a vécu Charles Antoine Parmentier (1719-1790), dernier Procureur général de la Chambre des Comptes du Nivernais.

Cette personnalité est née à Paris en 1719, où il était avocat au parlement, il arrive à Nevers en 1743 pour administrer les biens de la famille de Marcy.

Il étudia en détail l’histoire de la province et fournit des matériaux à la Gallia Christiana.

Il a laissé plusieurs ouvrages manuscrits sur le Nivernais, dont l’inventaire historique des archives de la commune de Nevers, imprimé en 1842.

Il rédigea également, en 1789, l’un des plus remarquables cahiers de doléances. Car il avait accumulé des notes précieuses, mais la plupart de ses manuscrits ont été perdus après sa disparition le 30 décembre 1790.

Antoine-Charles Parmentier était un généalogiste et un avocat ; il a présidé la Chambre des Comptes de Nevers. Il a été chargé par Mgr Tinseau, évêque de Nevers, de faire un tableau chronologique de tous les évêques de Nevers. En compilant un très grand nombre d’ouvrages religieux et de chroniques, Parmentier a écrit l’Histoire Sommaire des Évêques de Nevers. Le libraire Lefebvre ayant refusé d’imprimer ce livre, prétextant qu’il n’en vendrait pas plus de quarante, le manuscrit de Parmentier n’a jamais été édité ; il a été recopié en 1824 par le maire d’Alligny. (Cf. A.D. Nièvre, manuscrit cote MS 3).

On doit à Parmentier un autre ouvrage : les Archives de Nevers ou inventaire historique des titres de la ville, livre édité en 1842 seulement.

Archives de Nevers, ou inventaire historique des titres de la ville, par Parmentier ; précédé d’une préface (1842) avec Charles-Antoine Parmentier (1719 -1791) comme Éditeur scientifique.

Archives de Nevers V2 : Ou Inventaire Historique des Titres de La Ville (1842).

Bonne découverte de la Maison de Charles Antoine Parmentier à Nevers GPS 46.99223, 3.16676.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.